La sécurité avant tout !

En notant cette phrase, je revois tous les sourires de parents à qui je dis cela pendant les séances photos. Cela semble limite absurde de le dire, tellement il semble évident qu'avant la beauté d'une photo, il est primordial de faire attention à la sécurité du nouveau-né, avant tout. Mais il est important d'avoir conscience de l'importance qu'il est de notre responsabilité dans la sécurité du tout petit. L'erreur n'est pas envisageable.
Quand il s'agit de sécurité, je trouve qu'on ne répète jamais assez les choses. Votre bébé, est à peine né, qu'il à besoin que l'on face attention à lui. Que rien ne passe avant lui. Il est possible que je refuse de réaliser certaines positions au cours de la séance car j'estime que ce n'est pas envisagable avec votre bébé.
Mais à mes yeux votre bébé/enfant est plus important qu'une photo. Malgré toute l'importance que je porte à la création de vos souvenirs. Pour qu'un souvenir soit beau, il faut que le moment soit beau. Et pour avoir un beau moment il est PRIMORDIALE que votre bébé soit en sécurité. Et un bébé en sécurité, c'est une photographe et des parents rassurés et donc une photo réussie.
La sécurité en photo c'est quoi ?
Que vous soyez chez un photographe professionnel ou non ... (c'est un autre sujet) faites vous un devoir de bien mémoriser ceci :
De nos jours, tout le monde ne voit pas la sécurité du nouveau-né comme quelques choses de primordiale ... Et c'est bien dommage ... Alors voici des règles simples mais qui vont vous assurer que votre bébé , votre petit bout si précieux et en sécurité.
1, QUAND BÉBÉ EST DANS VOS BRAS.
Gardez toujours une main sur bébé. Qu'il soit dans vos bras, sur un bean bag , sur un canapé, dans un contenant, peut importe, où/quand/comment. Je sais qu' à quelques jours de vie, bébé ne bouge pas beaucoup. Mais pas beaucoup ne veut pas dire jamais. Il suffit d'un réflexe, un mouvement nerveux, un basculement de tête. Pendant les 2 secondes, pour que le mot sécurité vous montre tout son sens . Et il est hors de question d'en découvrir les conséquences. Alors on sécurise son bébé, et on le TIENT
Et si je demande que les 2 bras soient sous les petites fesses de bébé? Et bien on demande à maman ou à papa de mettre sa main dans le dos de bébé par exemple ( et on coupera au photo-montage ^^) et si nous n'avons personne pour sécuriser ? Et bien on accepte de changer les projets et de faire autre chose.
2, QUAND BÉBÉ EST SUR LE BEAN-BAG
Vous savez, le grand pouf sur lequel votre bébé va surement être posé pendant la séance photo par le photographe.
Et bien papa ou maman va toujours rester à côté. ( de préférence les papas d'abord pour laisser maman se reposer mais aussi dans le cas d'un allaitement ne pas avoir l'odeur du lait à proximité de votre mini détecteur =P )
3, LES CONTENANTS
Un panier, un coffre, un casier et j'en passe. Il existe pleins de beaux objets sûr ou dans lesquels nous pouvons ou avons envie de poser bébé. Un nouveau-né n'est pas un jouet, alors on ne s'amuse pas a " TENTER " des photos sans réfléchir. On assure que le bébé ne puisse pas basculer dans le contenant ou avec le contenant. On s'assure de lester le contenant. Personnellement je met minimum 2 fois le bébé en lest dans les contenant. Je m'assure qu'un parent est toujours juste à côté à tenir le contenant et surtout bébé et je travaille en post traitement pour donner l'illusion que bébé est seul.
4, LA TEXTURE
La peau de bébé est fragile et délicate. On choisi tout ce qui va entrer en contact avec lui en fonction de bébé.
Des produits très doux, hypoallergénique, bien nettoyé avant l'utilisation
5, LE POSING ...
Mon sujet préféré ...Alors pour rappel ... bien que bébé soit souple, cela ne veut pas dire " Pâte à modelé " comme je peux lire sur certain site ... on parle d'un nouveau-né, d'un bébé ... pas d'une option dans la boîte de jeu de chez play doh . Chaque bébé à sa capacité. Chaque bébé étant un individu à part entière aura des positions qu'il aimera faire et d'autres qui lui seront tout simplement impossible. Si il y à la moindre résistance, c'est simplement que la position n'est pas la bonne et passez à une suivante .
Ces petits êtres humains sont dotés comme vous d'une colonne vertébrale , d'os, de muscles ... et il serait judicieux de ne pas les contorsionner sans réfléchir à leur besoin physiologique. La plus part des photos de nouveau-né dites " artistique " sont issu de photo-montage. ( plusieurs photos pour en faire une ) C'est une vie que l'on a entre nos mains . On ne fait pas n'importe quoi au nom de l'art ....
On est donc toujours présent, et maintient bébé quand il est en déséquilibre, faire toujours en sorte que son dos forme un C et non un S .
6, L'HYGIÈNE
Oui je sais je vais encore faire rire .... Mais l’hygiène c'est important
Une pièce chauffée pour que bébé n'attrape pas froid, à cet âge ils se refroidissent très vite. Pièce chauffé implique aussi à mes yeux ( salle d incubation à microbes ...) On aère donc après chaque séance photo ...
C'est bien d'avoir pris sa douche le matin et d'être sur son 31 pour accueillir les clients, c'est mieux de se désinfecter avec un gel hydroalcoolique les mains à chaque fois que l'on va toucher le nouveau-né.
Après la séance photo, je lave tout ce qu'y a été touché. Je lave et je nettoie mon studio. Je désinfecte les contenants, les fonds photos. Les bébés après leur naissance n'ont pas une immunité complète comme nous adultes. Un petit rien pour vous , peu être de grand danger pour un bébé.
Conclusion
Je ne souhaite pas faire peur aux futurs parents, Je ne dis pas qu'il ne faut venir voir que moi. Je dis qu'il existe des photographes qui ont conscience du rôle qu'ils ont. Et je souhaite que les photographes en France soient plus consciencieux dans leur métier.
Que l'on garde en mémoire les dangers potentiels . Que l'on met tout en oeuvre pour que la sécurité de bébé prime avant tout. et surtout avant l'art et l'amour de la photographie. Car la photographie c'est le reflet de l'instant présent. Et l'instant présent c'est bébé avant tout.
Si ce n'est pas le cas, vous parents, pouvez prendre le temps de rappeler ou d'apprendre les gestes de sécurités à votre photographe.tout le monde peut se former. Dans un seul but, la sécurité de votre enfant.